Dernièrement, j’ai eu l’occasion de vivre une consultation à distance. Du coup, j’ai décidé de me documenter sur le sujet de la téléconsultation. Voici mon retour complet sur le sujet.
Depuis le mois de septembre 2018, la téléconsultation est autorisée et remboursée par l’Assurance Maladie. Les nouvelles technologies, ainsi que les progrès en informatique sont à l’origine de cette forme de consultation à distance. Comme nous allons le voir, la téléconsultation possède de très nombreux avantages et peut être envisagée dans de multiples circonstances. Quand la technique se met au service de la médecine, elle permet de résoudre de nombreuses problématiques.
Comment se déroule la téléconsultation ?
Pour commencer, nous vous proposons de nous pencher sur l’étymologie de ce terme. Le préfixe « télé » nous vient du grec et signifie « au loin, à distance ». De ce fait, le mot téléconsultation (qui est en réalité un néologisme) signifie « consultation à distance ». Aussi, pour que ce rendez-vous puisse avoir lieu, une connexion Internet est indispensable. En outre, médecin et patient doivent être équipés d’un appareil, muni d’une caméra et d’un micro. La téléconsultation peut donc avoir lieu depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Si la téléconsultation est possible via des logiciels bien connus de visioconférence, comme Skype par exemple, il existe aujourd’hui des plateformes dédiées aux consultations médicales à distance. Le leader de la téléconsultation est Doctolib. Cependant, il ne possède pas le monopole du marché. Aussi, nous pouvons citer Livi ou encore Leah, un outil pratique capable de se synchroniser avec les logiciels de gestion du praticien.
Bon à savoir : tous les professionnels de santé, quelle que soit leur spécialité, sont en mesure de consulter à distance. En outre, tous les patients peuvent également profiter de ce service 2.0, à condition que la consultation ait lieu dans le cadre du parcours de soins. Dans le cas contraire, le remboursement est impossible.
La téléconsultation à l’époque du Coronavirus
Pendant la crise sanitaire du Coronavirus, la téléconsultation s’est imposée comme la seule solution permettant la prise en charge des patients, tout en limitant la contamination et la propagation du Covid-19. En l’espace de quelques semaines, l’Assurance Maladie a remboursé près de 500 000 consultations, preuve de l’efficacité de cette méthode dans la lutte contre la pandémie. Mais, comme nous allons le voir, la téléconsultation est en passe de se montrer indispensable dans d’autres aspects de la prise en charge médicale.
La téléconsultation, une réponse partielle à de nombreux problèmes de santé publique
La téléconsultation permet à un patient d’être pris en charge par un médecin, situé à des kilomètres de son domicile. De ce fait, la consultation à distance constitue une réponse aux déserts médicaux, mais aussi au manque de médecins dans les EHPAD. D’ailleurs, les infirmières sont aujourd’hui rémunérées pour l’accompagnement des patients lors d’une consultation à distance. Elles interviennent dans la mise en place du matériel nécessaire, mais aussi dans la réalisation d’examens physiques à la demande du médecin.
La téléconsultation doit également être envisagée pour la prise en charge des urgences. Cette consultation étant 30% plus rapide qu’un rendez-vous normal, elle permet aux médecins de consulter les patients nécessitant un diagnostic ou une orientation rapide, vers un service médical précis. En savoir plus ici.