Lorsque l’on évoque les compléments alimentaires, on définit en réalité les produits pour sportifs, les traitements minceur, ainsi que les produits diététiques. Particulièrement controversés, ces pseudo-médicaments séduisent pourtant de très nombreux Français. Mais alors, qu’en dit la science ? De réelles études permettent-elles de valider l’efficacité des compléments alimentaires ? Pour ma part, j’ai toujours été très septique.
Des études scientifiques prouvent l’inutilité des compléments alimentaires
Le journal américain Annals of Internal Medecine a publié en 2013 une étude réalisée par cinq médecins, concernant les compléments alimentaires. Ces experts, s’étant eux-mêmes basés sur trois études scientifiques, affirment que ces produits n’apportent aucun intérêt pour le consommateur. Pire encore, certains de ces « traitements » pourraient avoir des effets nocifs sur la santé et s’avérer toxique. En revanche, le groupe de médecins affirme que seul le complément alimentaire en vitamine D se montre réellement efficace.
Aucune étude scientifique n’entre dans la conception des compléments alimentaires
La mise sur le marché des compléments alimentaires n’implique pas la réalisation d’aucune étude scientifique au préalable. En effet, il suffit au laboratoire de prouver la conformité du produit, avant sa commercialisation. De ce fait, l’utilité de ces médicaments n’est jamais réellement prouvée, même si les marques affirment réaliser des tests sur les consommateurs. Malheureusement, en raison d’un échantillon limité de testeurs et des critères d’évaluation peu objectifs, difficile d’obtenir des résultats fiables.
Les compléments alimentaires séduisent pourtant les Français
C’est vrai, malgré l’inefficacité prouvée des compléments alimentaires, les Français affirment être séduits par ces produits. En effet, 67% de la population affirme avoir confiance en ces traitements. Plus de la moitié des consommateurs pensent même qu’ils apportent de réels bénéfices à la santé.
Pour ma part, c’est nada, no pasaran !