varicelle de ma petite soeur

Comment s’attrape la varicelle chez l’adulte ?

Je ne sais pas si ce blog me porte la poisse, mais alors que je le lançais, j’ai attrapé la varicelle, et ne riez pas, ce n’est pas anodin à l’âge adulte. Du coup, je me suis dit qu’en attendant d’aller mieux, j’allais écrire un petit descriptif de cette maladie généralement enfantine.

La varicelle est une infection provoquée par un virus de type herpès. Chez l’enfant, celle-ci est parfaitement bénigne et ne dure que quelques jours. En revanche, la varicelle peut toucher les adultes, qui n’ont pas été contaminés étant petit. Dans ce cas, les complications sont beaucoup plus graves. Comment se transmet la varicelle chez l’adulte et quelles en sont les conséquences ? Faisons le point.

La transmission de la varicelle chez l’adulte

La varicelle est une maladie particulièrement contagieuse. En effet, le virus est très résistant. Aussi, elle peut se transmettre par la salive et à distance. D’autre part, les éruptions cutanées entraînées par la varicelle contiennent une grande quantité de virus, elles sont donc hautement contagieuses. Un adulte au contact d’un enfant malade et qui n’aurait jamais contracté la varicelle peut donc être contaminé très rapidement. Et voilà comment ma petite cousine me la transmise. Et j’ai flippé.

Les complications de la varicelle

Chaque année, plus de 20 adultes décèdent des suites de la varicelle. En effet, la maladie est à l’origine de très lourdes complications :

  • Une surinfection de la peau,
  • La pneumonie varicelleuse : un traitement efficace doit être mis en place rapidement, car ce type de pneumonie peut être mortel. Les symptômes sont aisément reconnaissables. En effet, on constate un essoufflement, une toux sèche, du sang dans les glaires, ainsi qu’une douleur au niveau du thorax.
  • Les complications neurologiques : les encéphalites et les méningites résultant de la varicelle sont plus rares, mais elles existent. Ces maladies sont mortelles, dans 5 à 20% des cas.

La vaccination contre la varicelle chez l’adulte

Il est vivement recommandé aux personnes adultes n’ayant encore jamais contracté la varicelle de se faire vacciner. D’autre part, les femmes dans cette situation qui prévoient d’avoir des enfants devront impérativement profiter de la vaccination. En effet, la varicelle entraîne des anomalies de développement du cerveau chez le fœtus, entre autres.

Plus de peur que de mal, et la bonne nouvelle, c’est que maintenant je ne l’attraperai plus.

About the author

Patricia Zaromcha, blogueuse nantaise, à découvrir sur ma page à propos.