posture de yoga vinyasa

J’ai fait ma première séance de Yoga, du yoga Vinyasa, je vous raconte

J’ai toujours eu envie de tester le yoga comme les stars Madonna ou Christy Turlington qui sont des adeptes depuis plusieurs années. Bon, bref, je me suis lancée et débutée ma première séance de yoga à Nantes…. Je vous raconte tout en détail.

Ma première séance de yoga pour travailler sur les articulations

Pour commencer, j’ai travaillé sur ma respiration, car c’est la base du yoga et de toutes ses variantes. J’ai adopté la posture « Savasana », c’est-à-dire que je me suis allongée sur le dos, mes bras allongés le long du corps, mes paumes de la main tournées vers le ciel, mes jambes au niveau de la largeur de mes hanches et mes orteils relâchés naturellement vers le sol. « Il ne faut pas oublier la musique relaxante en sourdine ».

J’ai ensuite relâché mon corps entier. En même temps, j’apprends à me concentrer sur ma respiration naturelle. J’ai senti alors le souffle qui sort et qui rentre de mes narines, tout cela doit se faire sans gros efforts.

Une fois que mon corps est complètement détendu, j’ai adopté la posture de l’enfant pour relâcher la tension. J’ai ensuite passé à la posture du chat à quatre pattes tout en regardant en haut et en bas en inspirant et en expirant. Enfin, j’ai terminé avec la relaxation. Le maître m’a ensuite conseillé le vinyasa yoga ou d’autres styles de flow.

Le yoga vinyasa, pour le bien-être du corps et de l’esprit

Le yoga vinyasa s’avère plus compliqué. Il impose la synchronisation du mouvement avec la respiration et s’inspire beaucoup du Yoga Astanga. Mais il est plus libre. Pour ma première séance dans un centre à Nantes, j’ai suivi de près le maître yogi qui enchaînait avec des postures fluides et rythmées. Pas vraiment facile pour une fille non sportive comme moi ! Toutefois, la maître a adapté les enchaînements en fonction de mon rythme.

À chacun de mes mouvements correspond une respiration. Je laisse alors ma respiration entraîner mon mouvement. Elle devient ainsi son moteur. Une fois que je les ai maitrisées, mes postures deviennent plus naturelles, comme une chorégraphie. J’ai adoré cette première expérience que je retenterai à coup sûr ! Oh fait, ce maitre yogi du yoga vinyasa est en fait une femme, car mes cours se passent chez June, le top du yoga à Nantes.

About the author

Patricia Zaromcha, blogueuse nantaise, à découvrir sur ma page à propos.