Le Pérou représente un noyau culturel exceptionnel. Le pays tient de ses origines un bon nombre d’originalités. Le touriste qui s’y rend se trouve totalement dépaysé. De ce fait, il peut se sentir perdu face aux habitudes des Péruviens. Voici un guide pour adopter les bons gestes au bon moment, afin d’éviter de choquer les locaux.
Aborder la question du contact personnel et de la salutation
Les Péruviens apprécient le contact avec les gens. Ils aiment faire connaissance. Ce trait de caractère peut paraître invasif pour les Occidentaux. Cependant, il s’agit d’une réelle marque d’intérêt et non d’une curiosité mal placée. Voilà pourquoi ils approchent d’assez près les gens pour discuter. Ils ne pensent pas à envahir un quelconque espace personnel. Bien sûr, ils restent tolérants vis-à-vis des différences culturelles. Ils ne se vexent pas trop facilement face aux manquements accidentels. De la même manière, les Péruviens saluent toujours. Dans une boutique ou avant de monter en taxi, ils lancent un « buenos dias » à la cantonade. Le touriste qui fait de même se verra mieux servi pour sa politesse. En outre, on se sent moins étranger. La poignée de main ne devient utile que lorsqu’on se retrouve présenté à quelqu’un. En partant, un aimable « hasta luego » laisse aux autres une bonne impression.
Comportement à adopter quand on se trouve en interaction avec les locaux
Visiter un pays équivaut à le respecter de diverses manières. D’abord, il y a les règles de politesse habituelles. Par exemple, il est d’usage d’apporter un petit quelque chose quand on est invités. Si le touriste l’a prévu, une denrée spécifique de son pays d’appartenance est toujours très appréciée. Sinon, une bonne bouteille de vin ou des pâtisseries feront également l’affaire. Pour ces invitations, il reste de bon ton d’arriver à l’heure prévue. Se retrouver à manger chez l’habitant peut rentrer dans le programme d’un circuit sur mesure. Les amateurs de voyages personnalisés n’ont qu’à cliquer ici pour en savoir plus. Le visiteur s’apercevra vite que la ponctualité ne rentre pas dans les qualités prédominantes des Péruviens. Une vingtaine de minutes de retard s’intègre presque toujours à tout rendez-vous. Cela dénote une certaine décontraction, mais ne s’applique pas dans le domaine professionnel.
Les habitudes et les usages au quotidien qu’il convient d’assimiler
Dans les restaurants péruviens, il est d’usage de laisser un pourboire. Il n’y a pas de montant défini. Le client donne ce qu’il lui apparaît convenable au vu de sa satisfaction. D’une manière générale, la somme tournera autour de 10 % du total de l’addition. Pour les taxis et les autres services, cela baissera un peu. Certains endroits se visitent sans l’aide d’un guide. Dans ces mêmes endroits et partout au Pérou, l’eau pose un réel problème. Pour des raisons sanitaires, il est déconseillé de boire celle du robinet. Les touristes doivent penser aux autres et ne pas abuser des douches ou gaspiller cette denrée. Pour faciliter le contact, il est préférable d’apprendre des rudiments d’espagnol ou de se munir d’une application de traduction. En effet, l’anglais reste peu parlé. Dans la rue, interdiction de photographier les locaux sans accord.