Plat typique du Brésil

Que vaut la gastronomie au pays de la Samba ?

Profitant d’un subtil mélange de spécialités culinaires des quatre coins du monde, le Brésil promet aux gourmets un voyage inoubliable. Durant leur séjour, ils auront l’occasion de déguster des mets aux saveurs très riches et diversifiées. En bref, ils vont se délecter face à une cuisine héritée des spécialités portugaises, africaines et amérindiennes. Une visite s’impose.

La gastronomie brésilienne, une cuisine riche et variée accessible à tous

Le Brésil est une destination particulière qui fait penser à un pays immense formé d’un peuple métissé aux traditions colorées. Un séjour dans cette contrée latino-américaine sera rythmé par des animations en tout genre ainsi que des ambiances festives uniques. Côté gastronomie, le Brésil détient une image particulière qui met en avant un mélange de couleurs et de cultures. Chaque menu évoque l’atmosphère conviviale qui caractérise l’âme du pays entier. Pour avoir une idée des recettes gastronomiques au Brésil, la dégustation de la Feijoada est incontournable. Il s’agit d’un plat national composé de viande de porc et d’haricots noirs, le tout accompagné de riz. Il est également possible d’y ajouter de frites de manioc ou de choux verts. Les Brésiliens sont aussi des adeptes de la viande. Pour cela, ils préparent les morceaux de bœuf, d’agneau ou de volaille grillés à leur façon afin de donner le fameux Churrasco.

Les différents plats du Brésil à déguster absolument lors d’un séjour

Après avoir expérimenté le barbecue façon brésilienne, les amateurs de bonne chère peuvent faire plaisir à leur palais autrement. Les menus gustatifs proposés aux visiteurs sont manifestement variés et il y en a pour tous les goûts et les budgets. Durant les vacances organisées lors d’un voyage au bresil avec marco vasco et ses partenaires, les touristes ont l’embarras du choix. Parmi les plats à déguster absolument, on peut citer le Virada a paulista ou mineira. Cette spécialité culinaire est typique du pays. Elle consiste à transformer le haricot en purée avant d’être servi avec des côtelettes de porc ou des couennes rôties. Ce voyage culinaire permet aussi de découvrir un autre plat emblématique appelé Moqueca de peixe ou de camarão. Ce met est surtout proposé sur la côte brésilienne. Et pour cause, il est pratiquement mijoté avec des poissons ou des crevettes, ail, oignons, tomates et lait de coco.

Où peut-on manger les meilleures recettes gastronomiques du Brésil ?

Pour déguster les spécialités brésiliennes, plusieurs solutions s’offrent aux vacanciers. D’abord, il y a les restos « standard » qui existent sous différentes sortes : familiaux, chics, classiques et touristiques. Les plats sont à la carte et sont disponibles pour une, deux ou trois personnes. Les menus y sont vraiment copieux et de qualité. Ensuite, il y a les restaurants « ao kilo » qui sont à visiter lors d’un voyage au Brésil avec Marco Vasco en famille. Comme son nom l’indique, les plats sont divers, et avant de consommer, on fait peser l’assiette pour déterminer son prix. Pour les grands gourmets, le rodizio est une adresse à ne pas manquer. On y mange autant qu’on veut pour un prix fixé à l’avance. Les plus prisés sont les rodizios de churrasco, un mélange de morceaux de viande ou de poisson grillé.

About the author

Patricia Zaromcha, blogueuse nantaise, à découvrir sur ma page à propos.