Vous le savez, je suis très curieuse et j’aime apprendre, sur n’importe quel sujet. Récemment, je suis tombée sur un article assez étonnant, retraçant l’histoire du poppers. Vous savez, cette substance que nous avons tous testée au moins une fois, au lycée ou à la fac ! Personnellement, je n’ai jamais vraiment accroché aux effets de ce produit, mais je dois dire que son histoire à travers les siècles m’a vraiment étonnée. C’est pour cela que j’ai décidé de vous en parler un peu plus en détail !
L’ancêtre du poppers est découvert en 1844
Le saviez-vous ? À l’origine, le poppers était à l’origine utilisé comme médicament ! En effet, ce produit est composé principalement d’un vasodilatateur, le nitrite d’amyle qui, dans les années 1850, était employé pour soulager les angines de poitrine. C’est un chimiste français qui découvre ce type de nitrite, permettant de soulager les spasmes coronariens. Mais, au fil de mes recherches, j’ai appris que le nitrite d’amyle a été remplacé dans les années 1970 par un produit plus puissant, la trinitrine.
Le poppers aux USA, pendant la guerre du Viêtnam
Vous vous demandez très certainement quel peut bien être le rapport, entre le poppers et la guerre du Viêtnam. La réponse va vous étonner ! En effet, lorsque le nitrite d’amyle (l’ancêtre du poppers) a été abandonné dans les années 1970, le laboratoire qui le fabriquait à l’époque cherchait un moyen pour écouler son stock. Au même moment, l’US Army était à la recherche d’un stimulant pour ses soldats en partance pour l’Indochine. Le laboratoire a alors prouvé aux militaires l’efficacité du nitrite d’amyle, qui fut alors renommé « poppers » et s’est retrouvé dans les bagages des soldats pour le Viêtnam.
L’arrivée du poppers en France fait l’objet de multiples interdictions
En France, l’arrivée du poppers a lieu dans les années 1980. Mais ce produit suscite des inquiétudes de la part des autorités de santé, qui décident alors de l’interdire en 1990. Ce produit a ensuite fait l’objet d’autres interdictions et de multiples annulations de décrets, pour être finalement autorisé en 2013. Depuis, il est possible de le retrouver partout : dans les sex shops bien sûr, puisqu’il est également utilisé comme aphrodisiaque, dans les bureaux de tabac et, plus étonnant encore, dans les parapharmacies.
C’est déjà la fin de mon article ! J’espère que, grâce à moi, vous avez trouvé toutes les réponses aux questions (sinon poursuivez-ici) que vous vous posiez concernant le poppers !