Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien 🙂
De mon côté, l’année 2021 commence bien : j’ai enfin trouvé un job en tant que Community Manager à Nantes ! Je sais que, parmi les personnes qui me lisent, nombreuses sont à la recherche d’un emploi. En me basant sur mon expérience, j’ai donc décidé de vous proposer un article complet, sur les différentes étapes qui m’ont permis de trouver un travail dans ma branche d’activité, proche de chez moi. Pour cela, un seul prérequis : une connexion à Internet. En effet, j’ai effectué mes recherches uniquement en ligne.
Étape n°1 : j’ai créé un profil sur les plateformes d’offres d’emploi ayant des offres nantaises
Lorsque je me suis lancée dans la recherche d’un travail, mon premier réflexe a été de m’inscrire sur les différentes plateformes d’offres d’emploi. Vous les connaissez certainement, il s’agit de Monster, Indeed, Keljob, etc.
Mon astuce : inscrivez-vous également sur les plateformes d’offres d’emploi dédiées à votre région. Personnellement, je vis à Nantes et c’est grâce à OuestJob que j’ai déniché mon premier contrat de travail en tant que Community Manager.
Les sites de recherche d’emploi proposent des fonctionnalités très intéressantes aux personnes à la recherche d’un travail. Il est possible de se créer un profil et d’afficher son CV, afin que les recruteurs puissent en savoir un peu plus sur nous en seulement quelques clics. J’ai pu créer des alertes et être informée, dès qu’une annonce correspondant à mes critères était mise en ligne. Cela permet d’être réactif et d’attirer l’attention des recruteurs.
En bref, je vous encourage vivement à vous créer un compte sur l’une de ces plateformes. Sans OuestJob, je n’aurais jamais été embauchée !
Étape n°2 : j’ai revu entièrement mon CV
Dans une recherche d’emploi, le CV occupe une place centrale. C’est vrai, c’est lui qui vous permet de vous démarquer. De plus, les recruteurs se basent uniquement sur ce document pour faire une première sélection des candidats à recevoir en entretien. Je vous conseille donc vivement de prendre le temps nécessaire pour le peaufiner et le mettre à jour.
Personnellement, je me suis inspirée des conseils fournis sur le site OuestJob pour créer un CV attractif pour les entreprises. La plateforme propose effectivement des dossiers et des articles, visant à optimiser votre recherche d’emploi. Je vous encourage vivement à vous en inspirer !
Étape n°3 : j’ai fait en sorte d’être disponible et réactive
Il n’y a pas de secret : pour trouver rapidement un job qui correspond à vos critères de recherche, vous devez être réactif et répondre rapidement à toutes les annonces qui vous intéressent. Je vous parlais précédemment des alertes que j’avais programmées sur OuestJob, pour me tenir informée de toutes les nouvelles offres d’emploi. Eh bien, cette fonctionnalité m’a permis d’être la toute première à postuler auprès de l’entreprise qui m’a proposé mon premier job, en tant que Community Manager.
Étape n°4 : j’ai bien préparé mon entretien d’embauche
La recherche d’emploi est une activité à plein temps ! Entre deux sessions de recherche, j’ai préparé assidûment mes futurs entretiens d’embauche. En effet, je vous déconseille de vous présenter à un entretien sans aucune préparation, cela pourrait vous porter préjudice.
Vous vous demandez certainement comment se préparer à un entretien d’embauche, n’est-ce pas ? Eh bien, inspirez-vous de toutes les ressources que vous trouverez sur Internet : les vidéos, mais aussi les guides disponibles sur les plateformes de recherche d’emploi sont autant de contenus qui peuvent vous aider. Personnellement, j’ai appris beaucoup de choses grâce à eux et j’ai pu mener à bien mon tout premier entretien d’embauche.
En résumé, je vous recommande RegionsJob pour une recherche d’emploi à Nantes.
J’espère que mon témoignage pourra vous aider à trouver rapidement un travail qui vous correspond !