Vous allez bientôt vous marier ? Vous avez donc prévu d’inviter toute votre famille et vos amis, mais également leurs enfants. Pour que la fête soit mémorable aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes, faut-il prévoir de prendre une baby-sitter ? Si oui, à quel moment de cette fête ? Combien devrez-vous la payer ?
Faut-il prendre une personne pour du baby-sitting pour son mariage ?
Dans tous les mariages, de nombreux enfants sont présents. Si cette journée est effectivement un moment magique pour les jeunes époux et tous les invités, elle peut paraître parfois bien longue pour les plus jeunes. Pour les occuper durant le vin d’honneur ou le repas de noces, pour que eux aussi participent à cette fête, vous devez donc prévoir des jeux et des animations à mettre en place (jetez un oeil chez Happy Game pour de la location près de Nantes).
Mais pour tout cela, il vous faut une personne responsable à même de prendre en charge toutes les animations, ainsi que les petits accidents et chagrins de la journée. Cette personne ne peut être l’un des convives car cela demande d’y consacrer trop de temps pour pouvoir simultanément profiter de la fête. Cela ne peut donc nécessairement n’être qu’une baby-sitter.
Prendre ou ne pas prendre un service de baby-sitting pour un mariage ? La réponse coule donc de source. Tout comme pour le traiteur par exemple, la nounou fait partie des incontournables pour que les jeunes s’amusent pendant que leurs parents trinquent.
Quelles sont les différentes missions de la baby-sitter le jour J ?
Le jour du mariage, vous aurez peut-être d’autres choses à penser qu’à occuper ou surveiller les enfants, en particulier si les mariés, c’est vous. Pour que les plus jeunes fassent également partie de la fête, il est donc impératif de prévoir différentes activités adaptées à leur âge.
La baby-sitter doit ainsi tout particulièrement s’occuper des enfants pendant :
- la cérémonie : en fonction du type de cérémonie (mairie, église, etc), celle-ci peut être relativement rapide ou, tout au contraire durer bien plus longtemps. Si dans le premier cas, l’attention des enfants peut facilement être canalisée, ce n’est pas certain s’il s’agit d’une longue messe ;
- le vin d’honneur : des enfants qui courent partout, cela ajoute au côté joyeux de l’événement. Mais pour leur sécurité, il est préférable qu’ils soient surveillés pour éviter une chute ou tout autre petit bobo ;
- le repas du midi : rester plusieurs heures sur une chaise, voilà qui n’est pas chose facile quand on déborde de vitalité. La baby-sitter peut donc s’occuper de faire manger les enfants, puis aller les distraire ou les surveiller ;
- en soirée : retourner encore une fois à table, cela peut être ennuyeux pour les plus jeunes. Sauf si bien sûr ils ont leur propre table et quelqu’un pour animer leur repas et les faire manger.
La personne choisie pour cette journée de babysitting n’est évidemment pas là que pour le côté animation. Elle doit en premier lieu veiller à la sécurité de cette joyeuse troupe pour éviter tout accident, en particulier s’il y a de l’eau à proximité.
Parmi ses fonctions figure également le fait d’aller coucher chaque bout de chou dès lors qu’un espace a été prévu à cet effet et de veiller sur eux tant que les adultes font la fête.
Combien coûte une baby-sitter ?
Un mariage, c’est également un budget. Il est donc normal de se poser la question du coût.
Plusieurs facteurs peuvent influer :
- le nombre d’enfants présents : en effet, on estime qu’il faut prévoir une personne responsable pour cinq bambins ;
- leur âge : si les 4-6 ans sont autonomes pour bien des choses, ce n’est pas le cas pour les tout-petits. Dès lors que les 0-3 ans sont relativement nombreux, il faut prévoir de renforcer le nombre de nounous. Cela a certes un coût, mais il en va de la tranquillité des adultes, et de la sécurité des plus jeunes ;
- des tâches demandées : si vous embauchez une personne pour la journée, mais que vous lui demandez simplement de surveiller, ce n’est évidemment pas la même chose que si elle est en charge de faire manger les garçons et filles ou encore de les coucher ;
- de l’expertise : la rémunération à laquelle une baby-sitter peut prétendre n’est évidemment pas la même si elle est totalement novice ou, tout au contraire, expérimentée ;
- la ville dans laquelle se déroule la fête : comme pour les auxiliaires parentales ou les assistantes maternelles, il est parfois compliqué de trouver une personne avec de bonnes références, ne serait-ce que pour une journée ou une nuit. C’est d’autant plus vrai dans les grandes agglomérations françaises, surtout pendant les week-ends de mai à juillet où les unions sont plus nombreuses. Comme toujours, dès lors que la demande est forte, recruter une baby-sitter peut vous coûter jusqu’à 20% de plus.
Enfin, même si cela peut être tentant pour réaliser quelques menues économies, il est important de déclarer la personne que vous prenez. Il ne faudrait pas qu’un incident vienne gâcher toute la fête. Surtout qu’avec le CESU, les démarches sont réduites au minimum et qu’il est même possible de bénéficier de certains avantages fiscaux.